Comment cuisiner le gingembre ?

Comme la cannelle, le gingembre est une épice sucrée et douce, que l’on peut utiliser partout, c’est-à-dire, aussi bien dans les plats que pour les desserts.
Mais, le gingembre comment le cuisiner ? 

Le gingembre en cuisine

Les saveurs du gingembre se révèlent douces et acidulées.

Nous retrouvons deux formes pour cuisiner cette épice :

  • Entier : sa racine est biscornue, et est donc dure à peler ! Pour cela, il vaut mieux peler celui-ci avec l’aide d’une cuillère. (Oui, oui, une cuillère, sa peau très fine s’enlève facilement). Puis, vous le râpez finement ou sinon, vous pouvez le couper en julienne, au choix.
    Quand le gingembre est entamé, protégez-le avec du film, sinon dans un bocal, vous pouvez verser environ 1 cm de vinaigre blanc, et y déposer son entame. (À conserver au frais). Peler le gingembre qu’au moment où vous en avez l’utilité. Cette épice peut se congeler facilement.
  • Poudre : très bien pour rehausser les légumes et parfumer les soupes. En poudre, le gingembre se conserve moins bien. Il est donc préférable d’en acheter en petites quantités pour garder le maximum de saveur. Pour mieux le conserver, gardez-le dans un endroit sombre au frais et sec, dans un contenant hermétique.

Nous retrouvons le gingembre dans tous les types de currys. Mais il est également un indispensable du pain d’épices. (L’incontournable pour les fêtes de fin d’année.) Le gingembre est idéal pour donner un peu plus de goût aux légumes d’hiver qui sont sucrés. Comme par exemple : la patate douce, le potiron…
Cette épice est également géniale pour donner plus de sauveurs à vos soupes, ainsi, elles seront un peu plus parfumées !

Idées recettes pour le cuisiner

Vous pouvez retrouver du gingembre dans notre délicieux velouté d’asperges, mais aussi dans notre soupe au galanga. Dans les recettes plus typiques, le gingembre se glisse dans le fabuleux rougail saucisse, et dans le poulet tikka massala.

Dans les boissons, nous l’avons mis dans notre recette de jus de pomme, et même dans notre smoothie au lait d’amande. Un régal !

Pour le côté sucré, nous le retrouvons dans la recette des pêches rôties, dans nos biscuits aux épices et vous pouvez l’utiliser dans votre traditionnel thé Masala Chaï !

Cette épice s’utilise si facilement, et a tellement de bienfaits sur la santé, que l’on succombe.


 Vous pouvez trouver du gingembre de qualité sur notre site internet cookme-shop.com

Laisser un commentaire